Pourquoi acheter un appartement à Paris ?

Pourquoi acheter un appartement à Paris ?

Quelle drôle de question, parce que c’est possible. Et oui, c’est possible d’acheter un appartement à Paris. On oublie souvent qu’il y a de nombreux pays où il est difficile voire interdit d’acquérir un bien immobilier et d’en disposer comme on le souhaite.

A supposer que l’on en ai les moyens, acheter un appartement à Paris suppose de connaître déjà un peu Paris. De l’avoir visité, parcouru ou d’y avoir déjà vécu et de connaître les innombrables petits quartiers qui font Paris. Paris n’est pas un ensemble homogène, c’est un rassemblement de quartiers ou de villages absorbés par une capitale qui s’étend. Qui se souvient de la ferme de Passy ou de la plaine Monceau ? ou encore que Bercy était la « douane » de Paris, donc à l’extérieur, où l’on payait ses taxes, notamment sur le vin.

De cette époque Paris a gardé ses quartiers, populaires ou bourgeois, mais constitué autour d’une place d’un quartier, d’un nom, d’une statue. Bref d’une identité. Choisir d’acheter un appartement à Paris c’est avoir choisi un quartier où l’on veut vivre, avoir choisi une nouvelle identité. Renaître à la Ville.

Passé cette envolée lyrique, soyons un peu rationnel et essayons de voir, en dehors de la beauté de la ville, de sa vie culturelle et du plaisir d’y habiter quelles seraient les raisons d’investir à Paris.

  1. Réaliser un investissement patrimonial, de bonne qualité et sécurisé :

Pour cela on pourra, par exemple, acheter un appartement loué, dans un bon quartier, tout en profitant d’une décote.

On pourra également acheter un appartement vide, le louer quelques temps, en attendant d’avoir plus de temps libre et d’y venir plus souvent.

  1. Habiter son patrimoine

On oublie souvent qu’acheter un appartement pour y habiter c’est aussi se constituer un patrimoine. Certes, un patrimoine que l’on utilise, mais un patrimoine quand même. En février 2011, le prix moyen du m² de logement à paris était de 7550 €/m², au 30 juin 2016 il est de 8100 €/m² en hausse de 2.6% sur 12 mois.

  1. Profiter de l’attractivité de la ville

Nous savons tous que Paris est connue dans le Monde entier pour ses monuments et son industrie du luxe. Ce que l’on sait moins c’est que la France et notamment Paris reste une destination privilégiée pour les entreprises.

D’après l’étude annuelle du conseil international en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield, European Cities Monitor, Londres et Paris restent les métropoles les plus attractives d’Europe et sont peu susceptibles d’être détrônées dans un futur proche.

Cette attractivité profite au marché immobilier et explique en grande partie cette envolée des dernières années.

Mais la raison d’acheter un appartement à Paris est plus profonde, plus fondamentale. On achète un appartement à Paris pour être un peu parisien et,

« Etre Parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître »
Sacha Guitry

 

110 Rue Gallieni, 92100 Boulogne-Billancourt, France Tél : +33 (0)6 24 71 71 41 N° SIRET : 75409394600012
CONCEPTION :
BMB ADVERTISING
15, rue Tsar Asen 1000 Sofia Tel : 00359 2494 93 35 Adresse web : http://bmb-advertising.eu
HÉBERGEMENT
Société : GANDI 63 BOULEVARD MASSENA 75013 PARIS Adresse web : http://gandi.net